Results for 'J. Esthétique du Film'

954 found
Order:
  1. (1 other version)L'Esthétique du Sentiment.J. Segond - 1929 - Les Etudes Philosophiques 3 (1):51-54.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    SEANCE DU 24 NOVEMBRE 1930. L'ART ET LA PSYCHANALYSE: Signification du symbole esthétique.Charles Baudouin, J. Paliard, J. Segond, M. Monod, M. Berger & M. Bourgarel - 1931 - Les Etudes Philosophiques 5 (1):2 - 7.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    La pensée symbolique du point de vue de l'introspection et dans ses applications à l'esthétique.J. Pérès - 1916 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 81:165 - 181.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  65
    Quelle naturalisation de l’esthétique du cinéma?Hugo Clémot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):111-119.
    Vincent Descombes nous a offert une mise au point historique et conceptuelle qu’on peut tenir pour incontournable sur la question de la naturalisation des Humanités. Ce texte vise à restituer certains éléments de cette contribution trop souvent méconnue et à la prolonger sur la question de la naturalisation de l’esthétique du cinéma, entendue au sens large comme philosophie de l’art cinématographique et comme philosophie de l’expérience esthétique.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La pensee symbolique du point de vue de l'introspection et dans ses rapports a l'esthetique.J. Peres - 1916 - Philosophical Review 25:633.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La réflexion dans l'esthétique kantienne in Kant: Critique du jugement (1790-1990)(1ère partie).J. -F. Lyotard - 1990 - Revue Internationale de Philosophie 44 (175):507-551.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  54
    Maurice Merleau-Ponty, une esthétique du mouvement.Stefan Kristensen - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):123-146.
    Je cherche ici à renouveler la compréhension de l’esthétique merleau-pontienne en lisant les notes de son premier cours au Collège de France, « Le monde sensible et le monde de l’expression ». Ce faisant, on peut voir certains films de Godard comme prolongeant la réflexion du philosophe, éclairer le rapport de Deleuze à la phénoménologie et enfin resituer Merleau-Ponty dans le contexte des pratiques artistiques contemporaines. La portée de cette phénoménologie du mouvement dépasse cependant le cadre de l’esthétique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  10
    En quête du sérieux: carnets philosophiques.J. L. H. Thomas - 1998
    Où se trouve le sérieux? L'auteur se pose cette question peu commune, et se met en quête d'une réponse. Il propose une articulation du sérieux selon les modes épistémologique, esthétique et éthique, pour l'approcher indirectement par le feint, le comique et le léger. Il s'attaque d'abord au problème que pose une quête du sérieux par le " feint ", ce qui le conduit à des interprétations originales du doute cartésien, du langage philosophique et de la connaissance scientifique : il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Anamorphoses dystopiques dans Contagion de Steven Soderbergh. L’Autre du désir. L’Autre de la mort.Alain J.-J. Cohen - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):171-185.
    Pour Proust, on le sait, la mémoire fouille dans les ruines ce que le Temps a détruit, et ce que l’Art peut parfois sublimer. Face à un traumatisme soudain et dévastateur, le passé récent “convertit” (dans le sens alchimique, religieux, hystérique du terme) sa banale quotidienneté pour s’investir après-coup en paradis à jamais perdu. (Or les paradis ne sont-ils pas toujours des paradis perdus –Milton, Proust, Freud, et al.)? Anticipant par une dizaine d’années le vécu de notre présent mondialement pandémique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Rythmes et urbanisme. Pour une approche esthétique du dynamisme urbain.Claire Revol - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a avant tout une valeur exploratoire. J'ai essayé de rassembler les différents thèmes que pourrait couvrir une réflexion sur le rythme et l'urbanisme ou aménagement de l'espace urbain au sens large, qui ne se limite pas à la « ville » mais à l'espace-temps produit par notre société urbaine, afin de proposer une approche complémentaire. Le rythme, une question nouvelle pour l'urbanisme et l'aménagement Qu'entend-on, avant toute chose, par urbanisme et aménagement, et en quoi ces disciplines ou - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  8
    Essais philosophiques choisis (1794-1795).J. Fichte - 1984 - Vrin.
    Les trois essais ici reunis appartiennent a la premiere philosophie de Fichte, dont ils contribuerent a eclairer a la fois la structure et la portee. L'ecrit programmatique Sur le concept de la Doctrine de la science (1794), presentation par Fichte lui-meme de ce que devait etre son systeme, affirme deja la primaute de la philosophie pratique. Dirige contre Schiller, l'essai Sur l'esprit et la lettre dans la philosophie (1795), reflexion sur le plaisir esthetique, eclaire les raisons pour lesquelles ce sera (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Les mots et les sons: un archipel sonore.François J. Bonnet - 2012 - [Paris]: Éditions de l' éclat.
    Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    L'analyse des films.Jacques Aumont & Michel Marie - 1988 - Paris: Nathan. Edited by Michel Marie.
    Deux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la collection Nathan Université, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux Etats-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    L’origine de la méthode.H. J. Pos - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 4:31-36.
    Le rôle de la méthode. La question de l'origine de la méthode est une question philosophique. Théorie biologique de la méthode ; la méthode moyen de défense ; critique de cette théorie. Origine transcendantale de la méthode. Caractère spirituel de la méthode. Méthode et calcul; leur différence. La vоlоnté, caractéristique de la raison et facteur constitutif de la méthode. Caractère esthétique de la méthode.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  39
    L'ambiguïté du sens esthétique transcendantal. Notes sur la troisième Critique.Suzanne Foisy - 1993 - Dialogue 32 (4):659-.
    Peut-on s'entendre en matière d'esthétique? Y a-t-il une objectivité possible des jugements dans ce domaine marginal de la philosophie? La question du sens commun dans la Critique de la faculté de juger, semble, aux dires de certains, mener directement à cette problématique contemporaine. Nous ne reprendrons pas ici les multiples articles et ouvrages sur le sensus communis parus dans la dernière décennie à la suite de l'impact conceptuel du thème de la rationalité communicationnelle. Notre intention est plutôt, au-delà de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Oeuvres Philosophiques De M. F. Hemsterhuis..François Hemsterhuis, Hendrik Jansen, Johann Gottfried Herder, Friedrich Heinrich Jacobi & H. J. Jansen - 2023 - Legare Street Press.
    Cet ouvrage rassemble les oeuvres philosophiques de François Hemsterhuis, l'un des représentants les plus importants du mouvement d'idées appelé le siècle des lumières. Ses écrits portent sur des sujets variés tels que l'esthétique, l'éthique, la métaphysique, etc. Ils sont accompagnés d'une préface de Friedrich Heinrich Jacobi, autre figure marquante du mouvement. Cet ouvrage est un témoignage passionnant de la philosophie du XVIIIe siècle. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    The Brain’s Cinematic Metaphors.Didier Coureau - 2015 - Iris 36:85-101.
    Cet article s’inscrit dans le prolongement d’une recherche que je mène depuis une vingtaine d’années sur les rapports entre cinéma et pensée. En m’appuyant en particulier sur les réflexions de Gilles Deleuze, Félix Guattari, Edgar Morin, j’ai ainsi pu créer les concepts de « complexité esthétique », « noosphère filmique », « cinématographie des flux ». Suite à l’évocation de créateurs-penseurs du cinéma muet d’avant-garde, sont ici abordés des films d’Amos Gitaï, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Alain Resnais et Andreï (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Poétique(s) du cinéma.Patrick Brun - 2003 - Paris: Harmattan.
    Partant du débat qui oppose les orientations sémiologique et esthétique, l'auteur propose une troisième voie qui, comme les deux autres, vise à rendre compte de la perception esthétique du film, mais, au lieu de s'enfermer dans l'antinomie discours-figure, ou représentation-visibilité, problématise le fait de " l'impossible à représenter " dans sa confrontation avec le langage et le visible. Ce projet peut être considéré, selon l'auteur, comme une poétique, en un sens plus radical que la notion traditionnelle ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  45
    Film Theory After Deleuze.Tom Conley - 2001 - Film-Philosophy 5 (2).
    _Apres Deleuze: Philosophie et esthetique du cinema_ Edited by Dominique Chateau and Jacinto Lageira Paris: Dis Voir, 1996 ISBN: 2-912-308-003 152 pp.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    Jean-Marie Schaeffer : l’esthétique entre art, cognition et anthropologie.Ancuta Mortu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:193-202.
    L’esthétique peut subir des transformations conceptuelles significatives lorsqu’elle est aux prises avec des formes d’art marquées du sceau de la différence culturelle. J’examine ces transformations à partir d’une étude de l’esthétique de Jean-Marie Schaeffer, notamment son rapport avec la philosophie de l’art, son évolution à la lumière des développements récents en sciences cognitives, et son interaction avec l’anthropologie de l’art. Je soutiens que le travail conceptuel de Schaeffer nous permet de comprendre comment on active esthétiquement des formes d’art (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Archéologie du cadre cinématique.Ruth Johnston & Raphaël Koenig - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 16 (2):109-122.
    Les spécialistes de l’archéologie des médias défendent une conception non-linéaire de l’histoire du cinéma, en analysant la façon dont les avancées technologiques et les dispositifs concrets contribuent activement à modifier nos modes de perception. Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway constitue un exemple remarquable de « métacinéma » mettant en pratique l’archéologie des médias dans le corps même du film, par le biais de citations visuelles renvoyant à d’autres médias ou d’autres pratiques artistiques, comme la peinture de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'expérience esthétique, entre feinte intentionnelle et épreuve réelle.Patricia Limido-Heulot - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-31.
    Cette étude est née de la remarque troublante d’un roman dans lequel un personnage relit Anna Karénine et se rend compte qu’il a tout oublié de sa première lecture : l’histoire, les émotions vécues alors, tout cela paraît n’avoir pas laissé de traces. Je me suis donc interrogée sur la nature de l’expérience esthétique et le type de souvenir qu’elle engendre. Une expé­rience peut-elle ne pas laisser de traces ? mais alors est-elle encore une expérience ? ou bien peut-on (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  48
    Esthétique et logique Roger Pouivet Collection «Philosophie et langage» Liège, Pierre Mardaga, 1996, 229 p.Sylvie Lachize - 1998 - Dialogue 37 (1):202-.
    Commençons par le beau: selon Pouivet, on peut et on doit reconnaître un objet comme étant une œuvre d’art avant de l’évaluer. Pour les œuvres dont la saisie demande du temps, cela paraît très naturel. Je n’ai même pas besoin d’avoir lu les feuilles couvertes de signes que je tiens dans les mains pour savoir qu’il s’agit d’un roman ou je peux n’en avoir lu que quelques pages, donc je n’ai évidemment pas besoin de l’avoir évalué. Toutefois, il n’est pas (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Hoordersgesindheid as moontlike kommunikasiesteurnis in die prediking: Homileties-empiriese gesigspunte.C. J. H. Venter & A. P. Du Preez - 2008 - HTS Theological Studies 64 (3).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  44
    Tragédie, thumos, et plaisir esthétique.Elizabeth Belfiore - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):451.
    Résumé — Dans cet article, je montre que l’une des fonctions de la tragédie est de procurer un entraînement au thumos , en l’habituant à devenir amical plutôt qu’agressif envers les philoi . Je donne d’abord un bref aperçu des thèses sur le thumos exposées dans les œuvres éthiques et politiques d’Aristote. Ensuite, j’étudie la relation entre le thumos et les actes de violence entre proches, qui constituent le sujet de la tragédie, en montrant comment la pitié et la crainte (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  24
    Y a-t-il une esthétique cartésienne?Victor Basch - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:67-76.
    Un certain nombre de critiques ont affirmé que dans la doctrine de Descartes il n’y a aucune possibilité d’une esthétique. La plupart des autres ont pensé qu’il y avait, dans cette doctrine, tout au moins une esthétique implicite et que cette esthétique, dont ils empruntaient les traits, non à Descartes lui-même, mais à des critiques comme Boileau, d’Aubignae, Bosse, de Chambray, etc., était rigoureusement rationaliste, Descartes ayant « confondu le Beau dans le Vrai ».J’ai essayé de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Le film de famille : une poétique de l’accident.Rodolphe Olcèse - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):77-85.
    À partir de l’examen d’un ensemble de films amateurs conservé à la Cinémathèque de Saint-Étienne, identifié sous le titre de « dépôt Gourbeyre », ce texte se propose d’établir quelques caractéristiques de ce qu’a pu être le film de famille pratiqué au moyen de caméras argentiques. Outre la disponibilité à l’acte de filmer que demandent les outils de prise de vue pellicule, la pratique du 8 mm relève d’une exposition à l’imprévu et à l’accident. Quelques exemples d’incidents sont examinés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  31
    Initiation Esthétique. Par G. Giboulot. Paris, Les Éditions de l'École, 1958. 174 pages. [REVIEW]Jacques Brault - 1962 - Dialogue 1 (1):108.
    Le philosophe, quand il parle ou écrit, suscite une œuvre philosophique. Ce que Souriau se plaît à nommer le philosophème paraît aux yeux de plusieurs fort ambigu, et dans sa nature, et dans son langage. On ne cesse de répéter que la philosophie traverse actuellement une de ses crises graves. Déjà certains proclament l'illégitimité de la discipline philosophique. D'autres s'interrogent sur le statut possible de la philosophie; J.-C. Piguet est de ceux-ci. Selon lui, l'ambiguïté de l'œuvre philosophique provient du fait (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Three big rebellions-Reform the Old World and build a New World with Mao-Zedong thought.J. W. Qiao & W. G. Du - 2001 - Contemporary Chinese Thought 32 (4):37-44.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Die aktualisering van die gemeenskap van die gelowiges binne die erediens.J. F. Van der Merwe & M. J. Du P. Beukes - 1991 - HTS Theological Studies 47 (3).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Normativité en axiologie: à propos des jugements esthétiques.Montserrat Bordes - 2003 - Manuscrito 26 (1):113-133.
    Je me propose ici d’esquisser une certaine position ontologique subjectiviste sui generis en esthétique et de la justifier contre ses opositeurs. Je vais soutenir que cette position est liée à une métaesthétique normativiste modérée, où les propriétés esthétiques, même si elles sont pas considerée comme indépendates de l’esprit face aux propriétés descriptives, ne sont pas relatives à chaque psychologie individuelle ou à une institution intersubjective déterminée. Contre le subjectivisme indi-vidualiste, cette position ne s’avère pas antinormativiste, en ce qu’elle n’accepte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Fiction, transparence, perception. Trois idées de Walton sur l’image animée.Guillaume Schuppert - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):55-66.
    Cet article propose de réfléchir sur la nature des images animées, à partir sur trois thèses de Kendall Walton. Le philosophe américain, bien connu dans le monde analytique pour un livre sur les arts représentationnels, Mimesis as Make-Believe (1990), discute très régulièrement de films, mais aucune de ses recherches n’a à proprement parler versé dans la philosophie du cinéma. C’est pourquoi, cet article se demande à quoi ressemblerait une philosophie waltonienne du cinéma. Pour ce faire, je présente et discute trois (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La philosophie comme esthétique de l’allégresse.Jacques Poulain - 2024 - Praxis Filosófica 59:e60214516.
    En retraçant la dynamique de la communication à la base de toute expérience, l’anthropobiologie d’A. Gehlen (2021) a montré que l’avorton chronique qu’est l’être humain a dû, pour pouvoir vivre, se fixer au langage en faisant parler le monde. Pourquoi? Pour y retrouver le même bonheur que celui qu’il avait pris à l’écoute de la voix de la mère dans l’écoute intra-utérine, ainsi que l’a découvert Alfred Tomatis (1977 ; 1991). Parce que l’être humain n’est pas un être biologiquement bien (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  27
    Éclipses du corps amoureux.Natacha Thiery - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):39-49.
    Résumé Quoique les rapports amoureux soient le point névralgique de La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses et Une sale histoire, c’est la rencontre manquée entre les sexes qui s’y fait jour, tandis que la question du corps, comme celle du désir, s’y révèle problématique et paradoxale. Les corps sont occultés ou n’apparaissent que dans une intermittence, mis à distance par une parole insatiable ou un regard qui tient séparé. Le véritable corps amoureux tel que les films le dessinent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Richard Conte, Les Animaux malades de l’humain, éditions de l’UPF (Université de la Polynésie française) et de la MSH (Maison des sciences de l’Homme), 80 p., 2021, http://www.richardconte.fr ; [email protected] - Tant qu’il y aura du miel, film d’Axel Clévenot, montage de Christian Boustani, 15’ 19’’, AnimaViva Productions, 2021, https://vimeo.com/651253769. [REVIEW]Sophie Bourly-Goussot - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:167-169.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  22
    Sur l’épigenèse de l’esprit esthétique.Fabrizio Desideri & Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):93-110.
    Quels sont l’origine et le sens du « sens esthétique »? Est-il codé génétiquement ou culturellement hérité? Le but de l’essai est de répondre à telles questions en définissant l’émergence et le caractère méta fonctionnel de l’attitude esthétique. Tout d’abord, je propose d’inclure la faculté de désir dans le libre jeu des facultés cognitives au centre de la Critique de la faculté de Juger de Kant. Ensuite, j’examine le caractère de survenance de l’esthétique et sa valeur d’anticipation. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  34
    Recherches sur les matériaux lithiques utilisés dans la construction du palais de Malia : étude géologique.Elefthéria Dimou, Anne Schmitt & Olivier Pelon - 2000 - Bulletin de Correspondance Hellénique 124 (2):435-457.
    J. Charbonneaux a étudié en 1928 les différents emplois de deux types de roches, l'ammouda et la sidéropétra, dans l'architecture du palais de Malia. La présente étude, commencée en 1979, montre que d'autres types de roches y ont été utilisés, dont la provenance est plus ou moins proche, et que leur emploi répond le plus souvent à des exigences précises des constructeurs, tant sur le plan architectonique que sur le plan esthétique.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  39.  8
    La croisée du visible.Jean-Luc Marion - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    La question de la peinture n'appartient ni d'abord, ni uniquement aux peintres ou aux esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous. A dire vrai ou plus exactement à tous ceux pour qui voir ne va pas de soi. Et c'est sans doute pourquoi la philosophie ne peut que se trouver, quand il y va de la peinture, à demeure. En effet, la philosophie a pris aujourd'hui une figure essentielle, la phénoménologie ; or la phénoménologie ne prétend revenir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  31
    Les paraboles du Christ aveugle (C. Murray) sous les feux croisés de l’exégèse, la christologie de la libération et la philosophie de la déconstruction.Geneviève Fabry - 2019 - ThéoRèmes 14 (14).
    The starting point of this study is the observation of a new importance of philosophy « in the post-metaphysical era » (according to the expression of J.-L. Schlegel) in the analysis of the religious fact and the significance of the Bible in Western culture, including the most contemporary. The recent Chilean film El Cristo ciego/Blind Christ by director Christopher Murray (2016) offers an emblematic example of the problems posed by the interpretation of a work that questions the mystery of (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    L’archipel du nouveau documentaire italien.Jacopo Rasmi - 2015 - Multitudes 61 (4):190-197.
    Un nouveau cinéma italien, illustré ici par le film Le quattro volte de Michelangelo Frammartino, propose une redéfinition radicale d’une éthique documentaire qui se situe aux confins de l’esthétique et de l’écopolitique. En l’absence d’une construction fictionnelle, la vie s’expose dans sa totalité multiple et non hiérarchique où tout acte, tout objet, toute sensation (aussi humble, minime et singulière soit-elle) garde un droit de perception et conséquemment de pensée.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Corps et décors: avatars de la philosophie du corps entre Orient et Occident.Dandan Jiang, Jérôme Lèbre & Paolo Quintili (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie contemporaine et la phénoménologie du corps, en visant à rendre le corps plus multiple, plus habité par l'altérité y compris technique (J. Derrida, J.-L. Nancy), ont fait évoluer profondément le problème du lien entre "l'âme" et le corps ; et cela au-delà des contours de la problématique marquée par les recherches cognitives du XXe siècle, qui ont pourtant donné une accélération remarquable à l'étude des rapports entre le cerveau et la machine corporelle. Ces perspectives ont introduit dans le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Patrice de La Tour du Pin.J. -M. du Bois - 1976 - Nova et Vetera 51 (2):142-151.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    Dictionnaire amoureux du mauvais goût.Estienne D'Orves & Nicolas D' - 2023 - Paris: Plon. Edited by Alain Bouldouyre.
    Nul n'est plus fuyant que le mauvais goût. Qu'il soit relatif, ancré dans son temps, frontière sociale ou revendiqué tel une profession de foi artistique. Dans ce Dictionnaire amoureux intime et partial, Nicolas d'Estienne d'Orves vous invite dans son grenier braillard et cocasse. 'Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps. Il peut également être une frontière sociale, un racisme de classe. En ce cas, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and sciences. Bochum: N. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. What is money? An alternative to Searle's institutional facts.J. P. Smit, Filip Buekens & Stan du Plessis - 2011 - Economics and Philosophy 27 (1):1-22.
    In The Construction of Social Reality, John Searle develops a theory of institutional facts and objects, of which money, borders and property are presented as prime examples. These objects are the result of us collectively intending certain natural objects to have a certain status, i.e. to ‘count as’ being certain social objects. This view renders such objects irreducible to natural objects. In this paper we propose a radically different approach that is more compatible with standard economic theory. We claim that (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   29 citations  
  47.  8
    Penser au cinéma.Marc Goldschmit & Éric Marty (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Le cinema nous regarde, il en sait souvent plus sur nous et notre epoque que ce que nous croyons savoir sur lui. Il nous livre un instantane photographique du temps qui passe et ouvre la possibilite de la critique au coeur du divertissement. Cet art des masses est un art du monde, des peuples, du peuple, du depeuple, du populaire, et parfois du populiste. Le cinema, ce n'est pas exactement le film, c'est ce qui, dans le film, ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    Philosophie de la photographie.Carole Maigné - 2022 - Archives de Philosophie 85 (1):7-9.
    La « camera-réalité », néologisme qualifiant la nature du médium photographique, est un « objet théorique » qui interroge l’irruption de l’image photographique en philosophie. Siegfried Kracauer définit dans Théorie du film le réalisme propre à l’image photographique, en revisitant le concept d’affinité, dans une discussion serrée avec l’héritage kantien qu’il connaît parfaitement : il y va d’une redéfinition de l’expérience esthétique par l’enregistrement, entre déliaison et rédemption, le trait d’union entre caméra et réalité signant un effort conceptuel (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  37
    Conceptual Modeling - 37th International Conference, {ER} 2018, Xi'an, China, October 22-25, 2018, Proceedings.J. C. Trujillo, K. C. Davis, X. Du, Z. Li, T. W. Ling, G. Li & M. L. Lee (eds.) - 2018 - Springer.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  44
    The Ethics of Uncovering Something Else in Histoire(s) du cinema.Jiewon Baek - 2014 - Journal of French and Francophone Philosophy 22 (1):40-60.
    In lieu of an abstract, here is the essay's opening paragraph: Marguerite Duras prefaces the second edition of Le navire night , from which an excerpt is cited above, by explaining that after writing the story of a man named J.M., everything came too late, including the realization of the film version of Le navire night. Once the event has been written and the common night of history been closed up, did she have the right to flash a light (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 954